La pensée du jour – Kiss Kiss Roma

Chers amis et amies,

S’il est une destination que je vous conseille chaleureusement c’est Rome,  « la ville éternelle ». Je viens d’y passer quatre jours fantastiques – à tous points de vue.  Il vous faut cependant savoir deux choses essentielles sur cette cité antique avant d’y mettre les pieds.

La première, c’est que vous allez en prendre plein les yeux tant il y a de beauté à Rome ! Chaque centimètre carré de cette ville est chargé d’histoire et de merveilles, c’en est presque étourdissant. Un musée à ciel ouvert en somme. S’il fait assez beau au moment de votre visite, je vous conseille de prendre le temps de vous balader entre l’inévitable Colisée et le palatin-forum. Les jardins sont agréables et la vue sur Rome imprenable. C’est d’ailleurs un des rares endroits à Rome où vous ne vous retrouverez pas comme une sardine dans une boîte-à-touristes.

Si vous vous sentez d’humeur combattive, tentez la visite du musée du Vatican. Personnellement, j’y ai laissé toute patience (l’attente est interminable)  et toute crédulité face au marchandizing agressif autour de la figure de sa Sainteté-Ben XVI. Le chemin vers la chapelle Sixtine est une enfer sur terre… ironique, non? Mais pourtant vrai. En revanche, vous pourrez vous consoler en visitant deux des plus belles églises qu’il m’ait été donné de voir : l’église baroque du Gésu, construite par les Jésuites, dans laquelle est enterré Saint-Ignace de Loyola (fondateur de l’ordre du même nom) et l’église Saint-Ignace, dont le plafond en trompe l’œil m’a laissé baba !

La deuxième chose qu’il faut bien garder en tête à Rome  est que les romains essaieront de vous arnaquer, de manière plus ou moins subtile, où que vous soyez et qui que vous soyez. Je ne prétends pas que tous les romains sans exception sont des charlatans, loin de là. J’en ai rencontré de très sympathiques ! Mais il faut rester vigilant, surtout dans les taxis… et ne vous attendez pas à entendre un air d’opéra de Puccini ou de Rossini, la seule musique diffusée dans les restaurants, boutiques, taxis etc. est de la pop-guimauve-italienne. L’équivalent de la station Nostalgie étant la radio Kiss Kiss Roma. Salut les copains – salvi ragazze !

By Delli –

4 Réponses to “La pensée du jour – Kiss Kiss Roma”

  1. AnSo Says:

    J’y étais il y a 3 semaines, et j’ai fait les mêmes constats!!

  2. Jean-Sylvain Says:

    Bravo! Bellisima!

Laisser un commentaire

