Le dernier des « Apaches »

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, je me suis creusée la tête des heures entières pour vous proposer un article intéressant. J’ai pensé vous parler du nouvel album de Massive Attack, du clip de Radiohead « House of card »,  entièrement filmé sans caméra,  ou encore du combat contre le racisme de Lilian Thuram. Finalement, je vais vous parler d’un morceau qui, je l’espère, vous trottera longtemps dans la tête! Il s’agit de Jump on ità ne pas confondre avec le Jump around du groupe de hip hop House of Pain, ou encore Jump Jump des rappeurs Criss Cross (les pti’s gars qui mettaient leur baggy à l’envers… ça remonte loin).

Si vous êtes familiers des séries des années 90 comme moi, vous connaissez certainement Le prince de Bel-Air avec, dans le rôle principal, Will Smith. Cette série est connue pour les mimiques de Will – aka The Fresh Prince – mais aussi pour les quelques interventions chorégraphiques inoubliables de Will et Carlton, son cousin dans la série,  interprété par l’acteur Alfonso Ribeiro. La chorégraphie la plus mémorable reste celle-ci :

Cela ne vous rappelle pas un morceau de rap connu ? En fait cette version est un remix intitulé Apache-Jump on it du groupe de rap mythique,  Sugarhill Gang, connu pour ses morceaux tendance disco aux phrases rythmées (cf. Rapper’s Delight et sa fameuse ligne de basse). Mais le sample original est en fait un morceau intitulé Apache, composé par Jerry Lordan en 1954 et directement inspiré des films de Western.

Le premier groupe à avoir repris cet instrumental sont les anglais de  The Shadows en 1960…

… suivi en 1977 du groupe dirigé par le danois Tommy Seebach, représentant du Danemark à l’Eurovision 1979, s’il vous plaît ! Magnifique vidéo-clip d’ailleurs que celui de ce cher Tommy, ici au clavier derrière sa grosse moustache.

Dernier détail à propos de Jump on it : on ne compte plus les vidéos Youtube montrant des petits rigolos qui reprennent la chorégraphie de Will et Carlton, un vrai phénomène ! Un exemple ci-dessous pour illustrer mon propos et pour vous donner envie de danser devant votre écran, bisous !

By Delli –

4 Réponses to “Le dernier des « Apaches »”

  1. Mouna Says:

    Mortel !
    Merci pour l’éclat de rire et tous les bons souvenirs mâtinés de culture D…
    Continue !

    Bisous !!

  2. Séraphine Says:

    Mon papa me jouait « Apache » des Shadows pour m’endormir le soir. Et j’adore les gens qui dansent… la scène du Prince de Bel-Air est toujours aussi hilarante. Merci !

  3. thedeluettes Says:

    Tu avais des berceuses rock’n’roll dis donc ! 🙂
    Moi c’etait plutôt Don Mc Lean – « Bye bye Miss Amercian Pie » !

    Qui veut faire la chorégraphie avec moi ?

  4. Séraphine Says:

    Moi moi moi ! Je fais la choré avec toi. Les jeunes en numéro 7 sont super nuls. Et le clip original de « Jump on it » me fait penser au clip de « Save me » de cette chanteuse, là, Julie qqchose ; même genre : pieds nus dans un décor bucolique. Tu sais, finalement, Black Eyed Peas ont repris le principe avec « Misirlou-Pump it ». Une choré là-dessus, ça doit être le top aussi. Je transfère les vidéos à mon paternel pour voir sa réaction. Bisous bisous !

Laisser un commentaire

