La guerre télévisée de Connan O’Brien

Connan O'Brien (à gauche) et Jay Leno

Du paysage télévisuel américain, je ne connais pas grand chose. Néanmoins, je regarde depuis peu une des émissions les plus populaires  aux Etats-Unis, The Tonight Show with Connan O’brien sur NBC : tous les soirs de la semaine, le présentateur Connan O’Brien invite des stars du cinéma et autres personnalités à venir parler et rire devant un public bien chauffé.  Le plus intéressant, à mon sens, reste le monologue quotidien proposé par Connan O’Brien au début de chaque émission. Tous les sujets y passent : la politique (surtout les gaffes de W. Bush), les derniers évènements les plus marquants et actualités en tout genre, les derrapages des stars de la pop ou du rap etc. Le ton est souvent caustique, parfois accompagné de sketchs et de fausses interviews. Mais ce qui me fascine le plus dans ce show, ce sont les mimiques et imitations improvisées qui font la réputation du présentateur.

Les américains connaissent bien Connan (affectueusement surnommé Coco) car il est présent sur le petit écran depuis qu’il reprit The Late Show en 1993 (il remplaça alors un autre présentateur célèbre, David Letterman). Ses petits coups de gueules ne passent pas inaperçus, surtout quand le Maire de Newark (New Jersey) lui interdit l’accès à l’aéroport pour avoir proféré une blague de mauvais goût sur la réputation du système de santé de la ville. Connan plaisante beaucoup, mais il ne faut pas trop le chercher : suite à l’annonce publique du Maire de Newark, s’en suivit une guerre médiatique entre les deux hommes; Connan a cependant reçu le soutien des maires des autres villes du New Jersey, l’un d’entre eux ayant même rebaptisé l’une des pistes d’aéroport de sa ville Connan O’Brien.

La dernière gué-guerre en date a été provoquée par la décision de la chaîne NBC de décaler le Tonight Show à un horaire beaucoup plus tardif pour la remplacer par une autre émission, en l’occurrence celle d’un autre présentateur phare de la chaîne, Jay Leno. Qu’à cela ne tienne, Coco s’en va-t’en guerre et décide de quitter NBC pour aller créer une émission sur une autre chaîne ! Laquelle ? Pour le moment rien n’est sûr. Moralité : il ne faut pas trop le chercher le Connan !

By Delli-

"No Mo Coco" - Illustration de Dan Hay - http://hayillustration.blogspot.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :